Mon Quotidien
Actions sociales : Notre mission
Action sociale : le Département interlocuteur majeur
Chef de file de l’action sociale, le Département est en première ligne en matière de protection de l’enfance, d’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées, de lutte contre l’exclusion et la pauvreté.

L’action sociale est l’une des compétences principales du Département. Un rôle majeur issu des deux grandes phases de décentralisation de 1982-1983 et 2003-2004, et réaffirmé par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM), puis la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe). Le Département de l’Yonne consacre ainsi plus de 60% de son budget à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, l’aide aux personnes âgées, l’aide sociale à l’enfance et l’aide aux personnes handicapées. 

Des missions réparties au sein du Pôle des solidarités départementales (PSD) qui compte 450 collaborateurs et 350 assistants familiaux. Celui-ci est organisé en quatre directions thématiques (prévention insertion, protection maternelle et infantile, enfance famille, autonomie handicap dépendance), six Unités territoriales de solidarité (UTS), une unité de coordination (service support pour les directions et les territoires) et une mission santé (coordonne les politiques de santé du Département).

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Top départ pour le Family Bus !
Top départ pour le Family Bus !

La Protection maternelle et infantile (PMI) se déplace au plus près des familles avec le « Family Bus » qui propose des consultations de puériculture gratuites dans 29 communes du département.

1365 1024 Yonne le département
Des métiers au service de l’humain
Des métiers au service de l’humain

La PAMAS 89 permet de découvrir des témoignages touchants et édifiants, de valider un projet professionnel en testant le métier sur le terrain, avant d’accéder à un parcours de formation sur mesure.

600 848 Yonne le département
Un nouveau médecin à Brienon-sur-Armançon
Un nouveau médecin à Brienon-sur-Armançon

Nathalie Kuzara-Aimon s’est installée à Brienon-sur-Armançon en début d’année, où elle a rejoint une association de trois médecins

464 696 Yonne le département