Environnement / Agriculture
Les circuits courts
agrilocal89.fr met en relation acheteurs et producteurs locaux
Le portail www.agrilocal89.fr mis en ligne par le Département de l’Yonne propose aux acheteurs de la restauration collective une interface simple et gratuite pour commander des produits alimentaires locaux dans le respect des dispositions du code de la commande publique.

Le Département de l’Yonne adhère depuis le 1er janvier 2020 à l’association www.agrilocal.fr et a mis en ligne son portail www.agrilocal89.fr en mai 2020. Cette plateforme met en relation les acteurs de la production alimentaire locaux (agriculteurs, artisans et industriels) et les acheteurs de la restauration collective publique, afin de permettre à ces derniers d’acheter les bons produits des territoires de l’Yonne.
www.agrilocal89.fr a permis dans un premier temps de structurer l’approvisionnement local des collèges icaunais, avec un doublement d’activité en 2022. Pour récompenser les équipes de restauration des collèges publics qui valorisent l’achat de produits alimentaires en circuit court, le Département de l’Yonne a lancé, en partenariat avec l’association agrilocal.fr, le concours « Au pré de la ferme » basé sur le volume financier et la diversité des produits livrés par collège.
Le Département à pour but à présent de développer l’utilisation de la plateforme au sein des établissements sociaux et médico-sociaux. Avec cet outil, il souhaite assurer aux Icaunais un égal accès à une alimentation saine, durable, et de proximité, renouer des liens de confiance entre producteurs et consommateurs, et ainsi conforter les exploitations agricoles de l’Yonne, sources d’emplois et d’activité en milieu rural.

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Elevage : les animaux de nos campagnes
Elevage : les animaux de nos campagnes

Que seraient nos campagnes sans vaches, moutons, cochons et volailles ? Zoom sur 3 professionnels du secteur dans l’Yonne

1024 768 Yonne le département
Le Département soutient les éleveurs dans le respect de ses compétences
Le Département soutient les éleveurs dans le respect de ses compétences

La loi NOTRe (portant sur la Nouvelle organisation territoriale de la République), promulguée le 7 août 2015, a redéfini les compétences des collectivités et limité les interventions économiques des Départements.

1000 1000 Yonne le département
L’Elevage, un enjeu majeur pour le Département
L’Elevage, un enjeu majeur pour le Département

L’élevage représente 14,6 % de l’économie agricole de l’Yonne. Mais ce secteur d’activité subit l’impact de l’ouverture des marchés et des changements d’habitudes alimentaires. Le Département apporte un soutien à la filière dans le respect de la loi qui encadre ses compétences.

1600 850 Yonne le département