Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Environnement

Environnement

Le Conseil Départemental accompagne les projets des collectivités, entreprises, associations par des financements, des conseils et de l’assistance technique dans les domaines de la protection de l’environnement, de l’eau, de l’assainissement collectif et non collectif.

La reconquête de la qualité de l’eau est un enjeu majeur du Département tant au niveau des cours d’eau que des nappes souterraines. En effet, on constate depuis les années 1970 une dégradation de la qualité des eaux liée aux pollutions diffuses par des molécules de traitement des végétaux ou par des engrais azotés sur un nombre important de captages souterrains.

Le Département intervient également dans la protection et la préservation des espaces naturels sensibles.

Le Conseil Départemental conduit une démarche "éco-responsable", visant ses propres activités, qui se décline en plusieurs actions : gestion des déchets, économies d’énergie, et protection de la biodiversité sur les bords des routes départementales

  • L'eau

    Protection de la ressource en eau – L’eau destinée à la consommation humaine "eau potable" – Assainissement des eaux usées domestiques – Cours d’eau et zones humides et l’Institut pour l’Entretien des Rivières (IER).

  • Protection et préservation des espaces naturels sensibles

    Qu’est-ce qu’un ENS ? – Le rôle du Conseil Départemental – Quels moyens de mise en œuvre d’action en faveur des ENS ?

  • Prévention et gestion des déchets

    La Loi du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) confie désormais aux Régions, pour février 2017, l'élaboration d'un Plan Régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Il englobera le Plan Régional de prévention et de gestion des déchets dangereux, les Plans Départementaux de prévention et de gestion des déchets non dangereux (ex PDEDMA : Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménager et Assimilés) et les Plans Départementaux de prévention et de gestion des déchets issus des chantiers du BTP. Dans l'attente de l'élaboration de ce PRPGD, les autres plans restent en vigueur et les départements peuvent mener à terme les révisions entreprises avant la promulgation de la loi.

  • Intempéries : une année difficile pour la viticulture icaunaise

    Après l’accumulation exceptionnelle d’aléas climatiques qui ont détruit de nombreuses récoltes, l’enjeu est aujourd’hui d’éviter de perdre des marchés durement gagnés et d’empêcher l’envolée des prix.

    Intempéries : une année difficile pour la viticulture icaunaise

Page mise à jour le jeudi 10 décembre 2015

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site