Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Yonne Tour Sport 2017

Yonne Tour Sport : la caravane du sport itinérant revient pour 25 dates !

Yonne Tour Sport : la caravane du sport itinérant revient pour 25 dates !

Du 10 juillet au 11 août, le Conseil départemental offre aux jeunes de 6 à 16 ans la possibilité de participer gratuitement à des journées d’activités sportives dans tout le département.

Vous verrez peut-être passer, tôt le matin ou en fin de journée, ses camions aux couleurs de l’événement… L’opération de sport itinérante Yonne Tour Sport reprend les routes cet été pour une 12e édition ! Dans une double volonté du Conseil départemental d’animer le territoire rural et d’offrir aux enfants, notamment ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances, une journée de pratiques sportives originales encadrées par des professionnels. "L’animation estivale Yonne Tour Sport permet, sur 25 dates, à plus de 15 000 enfants, dont plus de 80 % sont des individuels (les centres de loisirs peuvent également s’inscrire. Ndlr), de se retrouver autour d’activités sur une ou plusieurs journées dans le département, souligne Philippe Lala, le directeur des Sports et de la Jeunesse. Cette manifestation − de même que les opérations Yonne Sport Seniors , Yonne Sport Adapté , Yonne Nature Sport , le Raid des collégiens ou le nouveau Raid des cycles 3, également organisées par le Conseil départemental − favorise le lien social et elle rend les activités sportives accessibles même dans les endroits les plus reculés".

D’année en année, le rendez-vous est devenu incontournable pour de nombreuses familles et les enfants l’attendent avec impatience. On y voit des parents mais aussi des grands-parents ravis de pouvoir leur proposer des activités ludiques et saines, certains se déplaçant même sur plusieurs dates. Les communes d’accueil apprécient aussi cette animation offerte par le Département et sont de véritables partenaires de l’opération, en offrant un accueil adapté et en prenant en charge l’équipe d’éducateurs pour le repas.

LES NOUVEAUTÉS 2017

L’édition 2017 affiche des nouveautés. La culture rejoint le sport avec l’accueil de la Bibliothèque départementale sur une dizaine de dates. Au-delà des nombreux ouvrages proposés, pour petits et grands (romans, BD, guides de voyages, albums illustrés...), des liseuses seront mises à disposition et les ressources numériques du portail Colybris 89 seront présentées (presse, musique indépendante…).

Une roue sera également installée tous les jours sur le camion-podium. Les personnes qui le souhaitent pourront la faire tourner et tenter de remporter de nombreux lots en répondant aux questions posées par l’animateur sur les compétences du Conseil départemental et son fonctionnement. Une grande finale des vainqueurs sera organisée à Monéteau le 11 août à l’occasion de la dernière date. Le sport et la culture se mêlent progressivement pour faire du Yonne Tour Sport un véritable lieu d’animation, de plaisir et de rencontres.

Télécharger : Carte Yonne Tour Sport 2017 (4,53 MB) application/pdf

EN PRATIQUE

Yonne Tour Sport propose des activités de 10h à 12h et de 13h30 à 17h, du lundi au vendredi.
La formule est souple et pratique : 1h, 2h, 3h, la 1/2 journée ou la journée, le tout gratuitement !
Les inscriptions des enfants sont faites sur site directement le jour même, à la tente accueil du Conseil départemental (elles sont obligatoires).
L’inauguration aura lieu le 10 juillet à Venoy. De nombreuses surprises attendent le public ce jour-là, pour lancer officiellement la saison 2017 !

"Nous mettons l’accent sur la qualité de l’encadrement et la sécurité, pour aller vers le zéro défaut et peut-être une labellisation. Pour permettre aux familles de passer une journée de détente sur place, j’invite chaque commune à mettre à leur disposition des tables et des chaises, et à proposer à des associations locales de tenir un stand avec buvette et petite restauration".

Pascal Bourgeois, vice-président du Conseil départemental

Activités Yonne Tour Sport

DES ACTIVITÉS EN TOUTE SÉCURITÉ

La caravane s’agrandit d’année en année et offre de nouvelles activités toujours plus sensationnelles.
50 personnes sont présentes dont 40 éducateurs sportifs. Une unité médicale permanente garantit une pratique en toute sécurité et sérénité.
Trampoline aérien, murs d’escalade (9 m et 8 m), mur toboggan, tumbling, tir à l’arc, VTT, trikkes, trottinettes, balancebike, golf, boxe, hockey, escrime, tchouk-ball, sumo, judo, kart à pédales, tyrolienne, home-ball, disc-golf, kin-ball, sports collectifs (football, handball, basket-ball...), remorque 6 trampolines, quads et mini motos sur parcours, piste de BMX, waterball sur piscine adaptée, plongée (journée de lancement), canoë sur les sites adaptés.

À noter un parc petite enfance pour les 4-6 ans avec parcours de motricité, petit toboggan, footbulle, clown…

Contact

Direction des Sports et de la Jeunesse
Tél. : 03 86 72 86 11
Courriel : sports@yonne.fr

→ Page Facebook Yonne Tour Sport

Présentation du Yonne Tour Sport 2017

Le Yonne Tour Sport 2017 fera étape dans 25 communes de l'Yonne du 10 juillet au 11 août. Cette 12ème édition offrira une nouvelle fois aux jeunes de 6 à 16 ans la possibilité de pratiquer gratuitement des activités sportives originales.

Page mise à jour le lundi 26 juin 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site