Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Badeau Aide Permis

Aide au permis de conduire : réseau d’auto-écoles partenaires

Le Conseil Général a constitué un réseau d’auto-écoles à destination des personnes bénéficiant d’aides financières pour l’obtention du permis de conduire.

Afin de mieux suivre les personnes bénéficiant, au cours de leur parcours d’insertion, d’une aide financière pour passer le permis de conduire, le Conseil Général et les missions locales ont mis en place un partenariat avec les auto-écoles volontaires du département.

Un réseau de trente-trois professionnels (sur près de 90) a ainsi été constitué, qui se sont engagés à transmettre de façon régulière les avancées du candidat dans l’apprentissage du code et/ou de la conduite, et à faire connaître les éventuelles difficultés rencontrées.

Aide Permis de conduire

Deux publics : bénéficiaires du RSA et jeunes

"Le réseau s’adresse à deux publics : les allocataires du RSA (Revenu de solidarité active) bénéficiant de l’APRE (Aide personnalisée de retour à l’emploi (1)) pour le permis de conduire, et les jeunes en difficulté d’insertion sociale ou professionnelle bénéficiant du FAJ (Fonds d’aide aux jeunes) dans son volet mobilité(2), explique Nathalie Gomez, de la Direction de l’Insertion du Conseil Général. Il va permettre de mieux maîtriser les fonds publics car nous avons déjà eu des retours d’expérience sur des permis qui étaient financés en partie et pour lesquels les personnes abandonnaient sans que nous en soyons informés. Le dispositif permettra aussi d’identifier les problèmes d’apprentissage (illettrisme, manque de maîtrise de la langue française…)."

Un contrat d’engagement

Une convention cadre définit les règles principales du partenariat entre les missions locales et le Conseil Général, et des contrats d’engagement individuel sont signés par l’auto-école, le conseiller ou référent, et le bénéficiaire – "une façon de formaliser l’échange qui donne une force supplémentaire à l’engagement", souligne Nathalie Gomez.

Pour des raisons pratiques (absence d’auto-école membre du réseau dans un secteur géographique), le candidat au permis de conduire reste libre du choix de l’auto-école.

Mais le réseau ne demande qu’à s’élargir…

(1) Aide destinée à lever les obstacles ponctuels à la reprise d’activité et à couvrir tout ou partie des coûts exposés à l’occasion de la prise ou la reprise d’une activité professionnelle.
(2) Aide financière à la formation, la mobilité, l’équipement… prescrite par les missions locales et les assistantes sociales, et gérée par le Conseil Général.

Les chiffres 2010

  • 31 % des aides accordées dans le cadre de l'APRE, soit 155 302 €, sont attribuées pour l'obtention du permis B,
  • 35 % des aides accordées dans le cadre du FA J, soit 18 529 €, sont attribuées au transport.

En savoir plus :

Direction de l’Insertion : 03 86 72 87 96

Page mise à jour le jeudi 09 juin 2016

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site