Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Les Collèges

Offrir le meilleur cadre scolaire aux jeunes Icaunais : telle est la mission du Conseil départemental. Responsable de la construction, de la réhabilitation, de l’équipement et du fonctionnement des collèges publics, il est également en charge depuis l’entrée en vigueur de l’Acte II de la Décentralisation de l’accueil, de la restauration et de l’entretien général et technique de ces établissements. À ce titre, les personnels techniques travaillant dans les collèges lui ont été transférés et font désormais partie de son personnel.

Ce sont ainsi près de 350 agents qui interviennent au quotidien sur les 33 sites que compte le département de l’Yonne pour permettre aux établissements scolaires de fonctionner dans des conditions optimales de sécurité et d’hygiène et afin d’assurer l’accueil des élèves et des personnels ainsi que le service de restauration.

Par ailleurs, le Conseil départemental participe également au fonctionnement des collèges privés dans le respect des textes applicables en la matière.

  • Les 31 Collèges Publics du département de l’Yonne

    L'Yonne compte 31 Collèges Publics (33 sites) à Aillant-sur-Tholon, Ancy-le-Franc, Auxerre, Avallon, Bléneau, Brienon-sur-Armançon, Chablis, Charny, Courson-les-Carrières, Joigny, Migennes, Noyers, Pont-sur-Yonne, Saint-Fargeau, Saint-Florentin, Saint-Georges-sur-Baulche, Saint-Sauveur-en-Puisaye, Saint-Valérien, Sens, Tonnerre, Toucy, Vermenton, Villeneuve-la-Guyard, Villeneuve l’Archevêque et Villeneuve-sur-Yonne.

  • Les Collèges Privés

    Offrir le meilleur cadre scolaire aux jeunes Icaunais : telle est la mission du Conseil Départemental qui participe également au fonctionnement des collèges privés dans le respect des textes applicables en la matière.

  • Le Schéma Directeur des Collèges : des enjeux pour l’Yonne de demain !

    La loi du 13 août 2004 a confié au Département une compétence partagée avec l’État : la carte scolaire. Désormais, le Conseil Général a la charge d’arrêter la localisation des collèges, de définir leur secteur de recrutement et de fixer leur capacité, tandis que l’affectation des élèves et la détermination des moyens pédagogiques de l’État relèvent de l’Inspection Académique.

  • Inauguration du collège Abel Minard

    Vendredi 4 septembre 2015 : inauguration de la réhabilitation du collège Abel Minard de Tonnerre.

    Inauguration du collège Abel Minard
  • Chablis : donner plus de confort aux collégiens et aux enseignants

    La réhabilitation de la totalité du collège Pierre et Jean Lerouge de Chablis a débuté en avril 2014. La restauration scolaire, le préau et le bâtiment administratif ont déjà été livrés.

    Collège Pierre et Jean Lerouge de Chablis
  • Approvisionnement des restaurants scolaires

    Le Conseil départemental encourage les collèges à acheter des produits locaux.

    Approvisionnement des restaurants scolaires
  • Un gourmet éthique

    François Geneyne-Lebailly le chef de cuisine du collège de Pont-sur-Yonne réussit à mettre du bon, du bio, du local et du solidaire dans 450 assiettes.

    François Geneyne-Lebailly le chef de cuisine du collège de Pont-sur-Yonne

Page mise à jour le lundi 07 mars 2016

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site