Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Accompagnement global des demandeurs d'emploi

Accompagnement global des demandeurs d'emploi

Accompagnement global des demandeurs d'emploi

Les demandeurs d'emploi qui rencontrent des freins périphériques à l'emploi (santé, mobilité, garde d'enfants...) sont orientés sur prescription Pôle Emploi ou Conseil Départemental vers le dispositif d'accompagnement global.

Contexte

Les travaux d'élaboration du Pacte Territorial d'Insertion ont permis de pointer une difficulté majeure relative à l'articulation des accompagnements des personnes en difficulté d'insertion sociale et professionnelle. En vue de mieux articuler l'accompagnement à l'emploi d'une part et l'accompagnement social d'autre part, Pôle Emploi et le Conseil Départemental ont signé une convention de partenariat en octobre 2015.

Description

Les demandeurs d'emploi qui rencontrent des freins périphériques à l'emploi (santé, mobilité, garde d'enfants...) sont orientés sur prescription Pôle Emploi ou Conseil Départemental vers le dispositif d'accompagnement global, qui permettra un accompagnement simultané d'un conseiller Pôle Emploi et d'un travailleur social du Conseil Départemental, sur une durée limitée.

Objectifs

  • Rendre l'offre d'insertion sociale territoriale plus lisible pour les conseillers Pôle Emploi en alimentant une base de données sur la ressource sociale
  • Coordonner les accompagnements sur le champ social d'une part et emploi d'autre part, pour des publics inscrits comme demandeurs d'emploi qui cumulent des difficultés professionnelles et sociales pouvant retarder la reprise d'emploi. Il s'agit de simplifier le parcours du demandeur d'emploi en lui attribuant un conseiller dédié sur le champ de l'emploi et un travailleur social.
  • Mobiliser le droit commun du Conseil Départemental par un accompagnement social exclusif en cas de difficulté sociale majeure entravant durablement la recherche d'emploi. Il s'agit de permettre aux demandeurs d'emploi non connus des services sociaux départementaux, de bénéficier de réponses d'ordre social.

Indicateurs au 1er janvier 2017

  • Plus de 200 demandeurs d'emplois accompagnés
  • 37 % de sorties vers l'emploi ou la formation

Page mise à jour le vendredi 12 mai 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site