Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Profession sport Yonne

Les éducateurs sportifs de l’association animent des ateliers dans les maisons de retraite.

Maintenir l’autonomie des personnes âgées

"On sert très fort et on relâche. On le fait encore dix fois et on change de main. Qui est-ce qui a compté ?" Une balle en mousse en main, une quinzaine de résidents de l'Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) La Croix des Vignes à Toucy suit avec attention les consignes de Fanny Andry, secondée dans l'exercice par l'animatrice de l'établissement Amélie Damotte. Éducatrice sportive de Profession sport Yonne, la jeune femme anime là chaque semaine pendant une heure cet atelier du dispositif Activ'santé 89. "Nous intervenons dans 23 établissements du département, ce qui représente plus de 27h par semaine (dont six cours spécifiquement Alzheimer), explique Cédric Gauffrenet, en charge du volet sport santé à Profession sport Yonne. L'activité physique (et non sportive) en Ehpad se développe de plus en plus et maintenant les établissements l'inscrivent dans leur programme. L'objectif principal est le maintien de l'autonomie, mais en même temps nous apportons une activité et un lien social avec l'extérieur. En général les personnes âgées aiment venir : soit pour participer, soit si elles ne peuvent pas faire les ateliers pour observer ou discuter".

Préserver la mobilité

Hervé Nadot, le directeur de l'établissement (également directeur de l'Ehpad de Nantou), acquiesce : "Cet atelier fait partie de l'accompagnement mais nous n'obligeons personne ; cependant chacun accepte volontiers de se prêter à cette petite séance récréative. Ces ateliers sont importants pour les résidents car ils les aident à préserver leur mobilité, ce qui est l'un des aspects essentiels de la vie de tous les jours". Pour les activités et pour le lien, il invite aussi les pensionnaires à participer à Yonne sport seniors, manifestation organisée par le Conseil départemental : "Cette journée leur permet de rencontrer des résidents d'autres établissements…"

Sourires et encouragements

Fanny Andry oriente maintenant les exercices vers un parcours de motricité. Les personnes doivent marcher dans des cercles de couleur, enjamber des barres de différentes hauteurs et suivre une cordelette. "Regardez bien où vous mettez les pieds ! On les pose doucement et on se redresse. Allez, on lève le genou !" Les yeux rivés au sol, les personnes se succèdent,
contentes d'elles lorsqu'elles parviennent à franchir les obstacles, solidement encadrées par les deux femmes. "Nous travaillons en équipe avec l'établissement, souligne Cédric Gauffrenet. Nous ne connaissons pas les pathologies ; c'est le personnel qui relaie ces informations". L'atelier s’achève dans la bonne humeur. "Les personnes âgées forment un public très attachant, et nous sentons vraiment que nous leur apportons quelque chose..."

Profession sport Yonne

L'association compte 32 éducateurs sportifs diplômés d'État, qui possèdent soit un brevet d'État, soit un BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), ce qui leur permet d'encadrer à la fois la baby gym et l'activité physique des personnes en établissement. Profession sport Yonne est une association support pour les dispositifs Activ'santé 89 et Équilibre avec la Mutualité française. Ses éducateurs sportifs participent aussi à des opérations comme Yonne Tour Sport auprès des jeunes.

Tél : 03 86 52 53 10

→ www.profession-sport-yonne.fr

Page mise à jour le mercredi 31 août 2016

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site