Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Bandeau MAIA

La MAIA, un service du Conseil Départemental et véritable méthode de coordination

MAIA

Le dispositif MAIA correspond à la mesure 4 du plan Alzheimer 2008-2012 portant sur la labellisation de portes d’entrée unique : les "Maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer" (MAIA). Dans la loi d'Adaptation de la Société au Vieillissement, l'acronyme évoluerait pour : "Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie".

L’objectif de cette mesure est de créer, sur la base de l’existant sans superposition de nouvelle structure, un lieu de coordination associant le secteur sanitaire, le secteur social et le secteur médico-social. L’enjeu est de parvenir à mettre fin aux difficultés rencontrées par les malades et leurs familles face à une multitude de services présents sur les territoires mais insuffisamment articulés et n’aboutissant pas à une prise en charge coordonnée.

Les MAIA sont en premier lieu dédiées aux personnes malades Alzheimer, mais s’élargissent également à toute personne âgée très dépendante, voire à toute personne en perte d’autonomie.

Dans l’Yonne, la MAIA est composée de 2 dispositifs suite à la candidature du Conseil Départemental de l'Yonne, lors des appels à projet lancés par la Caisse Nationale de la Solidarité et l’Autonomie (CNSA) et relayé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne. Financée en grande partie par l'ARS et soutenue par son porteur le Conseil Départemental, elle donne lieu à un suivi régulier des autorités (évaluation et instances décisionnelles).

Sous la responsabilité d’un pilote, le service est composé d’une équipe administrative et d'une équipe médico-sociale (gestionnaires de cas de profil : Infirmier, ergothérapeute, conseiller en économie sociale et familiale diplômé d'état ou assistant social). Ce nouveau métier est dédié à la coordination qui passe par une évaluation multidimensionnelle au domicile des personnes âgées dites en situation complexe ou difficile. Il nécessite de s'impliquer dans une formation universitaire continue.

Ainsi, afin de développer une concertation efficace qui réponde à la proximité, le département de l’Yonne a été divisé en 6 territoires (voir carte ci-dessous) ; ce territoire reste cohérent pour les partenaires et planificateurs, il correspond au territoire de santé dans l’objectif de privilégier une équité de réponse quant au dispositif MAIA.

Carte des UTS de l'Yonne

Ce projet correspond également au souhait du Conseil Départemental de l’Yonne :

  • de s’engager davantage dans une démarche d’intégration des malades d’Alzheimer.
  • de renforcer la coordination gérontologique présente sur le département de l’Yonne pour que la MAIA devienne un réel dispositif à long terme

Les enjeux de la MAIA sont d’organiser et faciliter le parcours des personnes en perte d’autonomie en évitant les réponses fragmentées, de garantir l’équité dans l’attribution des aides et d’optimiser l’utilisation des ressources.

Ainsi, la co-responsabilité des acteurs est un des moyens pour réussir un tel projet. Nos partenaires du champ sanitaire mais également du secteur social et médico-social sont force de proposition dans les orientations et le fonctionnement propre de la MAIA. Ces derniers se sont engagés dans la qualité de prise en charge pour un meilleur maintien au domicile, au travers une charte d'engagement des partenaires (signée en septembre 2013).

Ainsi, la MAIA de l’Yonne est la reconnaissance à l’engagement de l’ensemble des partenaires (acteurs, associations, fédérations, institutions) qui œuvrent auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, des personnes âgées et de leur famille.

Contact :  maia89@yonne.fr ou 03 86 72 85 00

Page mise à jour le mercredi 29 mars 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site