Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Comment employer une assistante maternelle ?

Comment employer une assistante maternelle ?

Certains parents font le choix, pour leurs enfants, d’un mode de garde familial. Ils sont alors les employeurs directs d’une assistante maternelle, avec des droits et des devoirs.

Pour pouvoir exercer, la professionnelle doit disposer d’un agrément. Celui-ci est délivré par le Conseil départemental (service de PMI, Protection maternelle et infantile) et certifie qu’elle bénéficie d’un socle minimum de connaissances pour garantir la qualité de l’accueil. D’abord elle a passé l’épreuve de l’évaluation qui a été faite lors du dépôt de sa candidature ; ensuite elle a suivi une formation initiale prise en charge par le Département. Celle-ci se décompose en deux sessions de 60 h : une avant la mise en emploi, l’autre dans les deux ans suivant le début de l’activité. À cela s’ajoute l’obtention du diplôme de secouriste de premier niveau avant l’accueil du premier enfant.

"L’assistante maternelle bénéficie ensuite tout au long de sa carrière d’un accompagnement, d’un suivi et d’un contrôle par les services de PMI", explique le Dr Eva Saute-Guillaume. D’autres rencontres peuvent s’ajouter si nécessaire : à l’occasion d’une demande de modification des termes de l’agrément, d’un déménagement, de changements dans l’entourage immédiat de l’assistante maternelle, d’un problème entre elle et les parents…

Bien se choisir

L’agrément standard est de 4 places maximum, mais des dérogations sont possibles jusqu’à 6 places selon la situation personnelle de la professionnelle et la prise en compte des besoins d’accueil sur le territoire. La PMI tient compte du profil de l’assistante maternelle, de ses compétences, de son ancienneté, de l’aménagement de son domicile… "Nous veillons particulièrement à l’organisation, parce que plus les places sont nombreuses, plus l’organisation doit être rigoureuse" souligne le Dr Eva Saute-Guillaume.

Les agréments de l’Yonne ne fixent pas d’horaires. Certaines professionnelles peuvent travailler de nuit, d’autres tôt le matin, tard le soir, y compris le week-end. Une assistante maternelle peut exercer à son domicile ou dans une maison d’assistantes maternelles regroupant plusieurs professionnelles(1). Employer une assistante maternelle c’est d’abord bien la choisir. Pour cela, les parents doivent s’assurer que les projets qu’elle développe correspondent à leurs attentes.

(1) 9 dans le département, offrant 83 places (voir notre article dans le magazine Au Fil de l’Yonne n°132 de novembre 2016).

Tél. : 03 86 72 88 58

♦ COMMENT LA TROUVER ?

La PMI est à la base de l’édition de toutes les listes d’assistantes maternelles agréées du département. L’Yonne compte 2 400 assistantes maternelles (seulement 7 hommes) qui offrent 9 600 places d’accueil (chiffres au 1er janvier 2016). Sur le site www.yonne-assmat.fr  le Conseil départemental propose un service en ligne qui recense toutes les professionnelles, avec une recherche par commune. Les familles peuvent également s’adresser à l’Unité territoriale de solidarité de la zone de recherche.

Le site www.yonne-assmat.fr fournit également la liste des 15 relais d’assistantes maternelles (subventionnés par le Département), qui représentent le premier interlocuteur des parents et sont à leur disposition pour les orienter, les conseiller, les renseigner, dénouer des problèmes relationnels… Sont accessibles également en ligne un modèle de contrat de travail, des informations pour l’accueil d’un enfant handicapé ou malade, une foire aux questions, la convention collective, une messagerie, un lien vers le site www.mon-enfant.fr  qui informe sur les aides proposées par la Caisse d’allocations familiales pour l'emploi d'une assistante maternelle...

♦ QUELLES SONT LES FORMALITÉS ?

Une fois l’assistante maternelle choisie, les parents doivent s’inscrire comme employeurs sur le site www.pajemploi.urssaf.fr  où ils déclareront ensuite mensuellement les heures de garde et les salaires versés. En retour, un bulletin de paie leur sera adressé ainsi qu’à la salariée. Un contrat de travail doit être établi avec l’assistante maternelle. Un modèle répondant à toutes les obligations légales est en ligne sur le site www.yonne-assmat.fr Les relais d’assistantes maternelles peuvent recevoir les parents et la professionnelle pour les aider dans

Le salaire est librement négocié entre l’employeur et la salariée, le minimum légal étant de 2,09 € nets de l’heure (chiffre au 1er janvier 2016). À cela s’ajoutent des frais d’entretien obligatoires et d’éventuels frais de repas.

Page mise à jour le mardi 29 novembre 2016

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site