Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Vézelay

Tous mobilisés pour attirer les touristes !

Tous mobilisés pour attirer les touristes !

La mise en valeur et le développement de l’attractivité de l’Yonne sont les enjeux du schéma départemental de développement touristique en cours d’élaboration.

Si les Icaunais et les résidents secondaires apprécient déjà à leur juste valeur les nombreux attraits du département, des millions de Franciliens voisinent encore avec l’Yonne sans en connaître toutes les richesses. Patrimoine, environnement, culture, sports de pleine nature, gastronomie, viticulture… il y a pourtant là de quoi séduire un large public. Pour mieux faire connaître les atouts de l’Yonne et améliorer son attractivité, le Conseil départemental, en partenariat avec Yonne tourisme – Agence de développement touristique de l’Yonne (1), élabore un schéma de développement touristique de grandes thématiques, à destination des professionnels, collectivités mais aussi de ses propres services. "Plusieurs missions du Conseil départemental peuvent être des facteurs de développement touristique, explique Emmanuel Boursault, directeur de l’Action économique et des Politiques territoriales. C’est le cas de l’aménagement du territoire (numérique, véloroutes, relais nautiques…), de la politique agricole (produits du terroir, viticulture…), culturelle, sportive, environnementale… Une réflexion pourrait être engagée pour effectuer la promotion des métiers du tourisme auprès des collégiens et des bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active)".

Favoriser l’itinérance touristique

Parmi les actions prévues par le schéma, le développement du tourisme "fluvestre" autour des canaux(2). "C’est à la fois le prolongement de la véloroute sous maîtrise d’ouvrage départementale et, avec l’émergence d’un contrat canal sur le canal de Bourgogne comme il en existe sur le canal du Nivernais, l’accompagnement des projets portés par les territoires le long de ces itinéraires (haltes fluviales, relais nautiques…), avec une réflexion sur le raccordement avec la Seine-et-Marne" indique Emmanuel Boursault. Les richesses patrimoniales sont incontestables, mais elles doivent être mieux valorisées. L’accompagnement des collectivités pour l’entretien du patrimoine historique pourrait également être relancé, conditionné à un effet de levier. Le patrimoine c’est aussi la gastronomie avec la valorisation des produits du terroir, le développement de l’œnotourisme…

Noyers-sur-Serein

Village médieval de Noyers-sur-Serein classé parmis les cent plus beaux villages de France.

Et comme l’Yonne a besoin non seulement d’attirer, mais aussi de fidéliser les touristes, un volet du schéma vise à améliorer le niveau de qualité des services (performances, qualification, niveau en langue, conditions d’accueil…). Yonne tourisme – Agence de développement touristique de l’Yonne se tient à la disposition des professionnels, pour qu’une fois un pied posé dans le département, les visiteurs n’aient plus qu’une envie : y revenir !

(1) Yonne tourisme – Agence de développement touristique et Relais territorial des offices de tourisme et syndicats d’initiative de l’Yonne, est une association créée et financée par le Département. Son rôle est d’effectuer la promotion du tourisme icaunais et d’accompagner les professionnels (hôtellerie, chambres d’hôtes, restaurateurs…).
(2) Cette contraction des mots "fluvial" et "terrestre" désigne un concept qui consiste à passer alternativement du canal aux berges avec plusieurs activités d’itinérance.

Direction de l’Action économique et des Politiques territoriales
Tél. : 03 86 72 88 26

À noter les Assises du tourisme le 23 janvier 2017 au "89" à Auxerre, ouvertes aux professionnels et aux élus.

UN SCHÉMA DÉPARTEMENTAL QUI S'INSCRIT DANS UN SCHÉMA RÉGIONAL

La loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) du 7 août 2015 a confirmé la compétence partagée du tourisme entre la Région, le Département et les établissements publics de coopération intercommunale (en charge de la promotion du tourisme en lieu et place des communes à partir du 1er janvier 2017). Le schéma départemental de développement touristique est élaboré par le Conseil départemental en parallèle et en lien avec celui de la Région Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif des différents acteurs est de travailler en cohérence et en complémentarité.

Anne Jérusalem

"Nous nous sommes rendus dans tous les territoires de l’Yonne en invitant aussi bien les élus que les professionnels du tourisme à s’exprimer pour recueillir leurs idées, leurs besoins, de manière à dégager les grandes thématiques du schéma. Le Conseil départemental et l’Agence de développement touristique travaillent ensemble pour établir des fiches actions très concrètes qui répondront aux priorités identifiées, et nous allons impliquer tous les métiers du Département.

Les panneaux touristiques situés sur les autoroutes de l’Yonne sont pour la grande majorité en mauvais état et doivent être démontés prochainement. Une convention entre APRR et le Conseil départemental est en cours de finalisation, afin que le Département soit coordonnateur entre les différents sites (publics ou privés) et la société APRR, de manière à gérer la mise en place de panneaux neufs répondant aux normes sécurité et à la charte graphique. Le schéma départemental de signalétique (y compris touristique) sera revu en 2017 et déployé en 2018.

Nous participons également à des réunions au niveau régional afin que nos thématiques s’inscrivent dans le schéma touristique de la Région Bourgogne-Franche-Comté. La Région a déjà acté que nous garderons l’identité Bourgogne, reconnue au niveau national et international, et nous nous en réjouissons. À nous de la faire valoir et d’apparaître comme la porte d’entrée de la Bourgogne au niveau de la région parisienne notamment".

Anne Jérusalem, vice-présidente en charge du Tourisme, conseillère départementale du Tonnerrois.

Découvrir et redécouvrir l'Yonne

Découvrez une vidéo sur l'attractivité touristique de notre département présentée le 14 octobre dernier lors de la 9e Journée des Maires. Vézelay, Chablis, Auxerre, Sens, chantier médiéval de Guédelon... autant de raisons de venir et de revenir dans l'Yonne.

Page mise à jour le mardi 17 janvier 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site