Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Sur les sentiers de l’Yonne

Sur les sentiers de l’Yonne

Randonnée • Le département montre la richesse de ses paysages.

L'Yonne offre un vaste choix de promenades et randonnées pour tous ! La colline éternelle de Vézelay, la Puisaye de Colette, les vignobles de Chablis, les châteaux du Tonnerrois, Auxerre, Joigny, Sens, Avallon, Noyers, les grottes d'Arcy, la forêt d'Othe… La liste est longue des sites nature, touristiques, insolites, historiques à découvrir à pied, à vélo ou pourquoi pas à cheval !

Pour guider les amateurs sur les chemins icaunais, l’Agence de développement touristique de l’Yonne propose un site web dédié "Je randonne dans l’Yonne", dont la nouvelle version est en ligne depuis fin janvier sur www.randonnee-yonne.com

Il présente à ce jour 25 circuits de balade sà pied, à vélo, à cheval, et même à moto, en voiture et en bateau. Avec pour chaque itinéraire une fiche détaillée comprenant photo, descriptif, carte google, kilométrage,temps de parcours…

Le site propose aussi des idées de séjours (circuits ou formules tout compris), des coups de cœur (événements, nouveaux prestataires labellisés, moments incontournables pour se balader), les hébergements avec labels Etap’loisirs et Accueil vélo, la vente en ligne de topoguides et un agenda dédié à toutes les balades et randonnées organisées dans l’Yonne.

Alors plus d’excuses pour ne pas prendre le sac à dos !

Je randonne dans l'Yonne

→ Je randonne dans l’Yonne :  www.randonnee-yonne.com

→ Comité départemental de la randonnée pédestre :  www.yonne.info

L’AGENDA DE LA RANDO

Les moments incontournables : au printemps dans l'Auxerrois, quand les cerisiers et le colza sont en fleurs ; l’été dans le couvert de la forêt du Morvan et au bord des rivières, pour se rafraîchir ; l'automne, après les vendanges, pour grappiller les raisins…

Les grands événements :

  • Les portes de Villeneuve-sur-Yonne le 3 avril : randonnées pédestres de 8 à 53 km
    → http://randoxygene89.jimdo.com
  • Auxerre - Vézelay le 24 avril : marche sur une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. 7 départs ; de 8 à 58 km, avec pour objectif Vézelay.
    → http://cafauxerre.ffcam.fr
  • La marche gourmande à Coulanges-la-Vineuse en mai : un repas itinérant au cours d'une randonnée pédestre à travers les vignes du Coulangeois. Dégustations et rencontres avec les vignerons.
    → www.bourgognecoulanges.com
  • La Randonnée des trois châteaux + 1 dans le Tonnerrois le 5 juin entre Maulnes, Ancy-le-Franc, Tanlay et cette année Nuits. Parcours allant de 8 à 54 km.
    → http://yonne.ffrandonnee.fr
  • La Franck Pineau à Auxerre le 11 juin : pour les grands, les petits, ceux qui ne pédalent que le dimanche ou qui enfourchent leur monture tous les jours ! 8 parcours cyclotouristes (de 12 à 200 km) et 4 parcours VTT (de 20 à 80 km).
    → www.lafranckpineau.fr

Page mise à jour le mercredi 27 janvier 2016

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site