Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

GuidiGO un outil de promotion 2.0

GuidiGO un outil de promotion 2.0

Tourisme • GuidiGO permet de créer rapidement et facilement des parcours de visites et de jeux accessibles sur tablettes et téléphones mobiles.

"C’est devenu facile de raconter des histoires ou de partager des photos sur internet ; nous nous inscrivons dans cette tendance-là", raconte David Lerman, le fondateur de la plateforme web GuidiGO, qui permet à ses utilisateurs de créer des parcours de visites nouvelle génération(1) et de les rendre accessibles au public sur appareils mobiles (tablettes, smartphones). "Notre objectif est que tout site culturel ou touristique puisse attirer et fidéliser ses différents publics en leur proposant des expériences de visite sans cesse renouvelées, toujours plus immersives et passionnantes". GuidiGO peut être utilisé pour préparer une visite, l’effectuer ou la partager. "Tout a été pensé pour être d’une grande simplicité pour nos clients, voire un plaisir. Nous apportons ce qu’a apporté le blog au web : pour un coût d’abonnement minime, rapidement et sans compétence technique, on peut créer un parcours".

Mise en lumière des territoires

David Lerman, qui éprouve une affection particulière pour l’Yonne (sa maman est originaire de Migennes et sa grand-mère maternelle de Cravant), se réjouit de mettre ainsi les atouts de Vézelay, Chablis, Ancy-le-Franc – pour ne citer que ces trois exemples parmi 49 parcours icaunais publiés – à la portée de ses clients américains. Car sur la plateforme GuidiGO se côtoient des parcours et chasses au trésor en Europe mais aussi aux États-Unis,en Afrique du Sud, au Canada, au Japon, etc. Et la liste n’a pas fini de s’allonger. Fin février, la société était présente au MWC 2016 (Mobile World Congress) à Barcelone (Espagne), pour présenter une application de visites guidées destinée aux musées, développée pour Google sur sa plateforme Project Tango (repartie avec trois trophées !).

"GuidiGO permet à des territoires ignorés des guides touristiques de se mettre dans la lumière. Et l’identité locale est préservée puisque les parcours sont créés par des habitants de ces territoires". L’ADTY (Agence de développement touristique de l’Yonne) figurait parmi les premiers partenaires institutionnels de la société et le Conseil départemental soutient l’expérimentation "Angles de vue" à destination des collégiens (voir ci-dessous). "Les jeunes générations ne consomment plus de papier, insiste David Lerman. Il est essentiel de mesurer cette ère digitale et de s’y préparer".

(1) Parcours multimédia avec carte, points d’intérêt, vidéos, images… Parcours jeux /chasses au trésor.

→ www.guidigo.com

En détail

GuidiGO

La société GuidiGO, née en 2012, est également présente à New York. Elle compte une centaine de clients dans le monde : musées, sites, passionnés, experts, guides, groupes animés d’un projet pédagogique… Pour créer un parcours, il suffit de créer un compte sur www.guidigo.com . Aucune installation n'est nécessaire puisque la plateforme est utilisable en ligne. L'utilisateur choisit le plan correspondant à ses besoins (selon le nombre de parcours qu'il souhaite créer, s'il souhaite ou non créer des parcours jeux, etc.). Le 1er niveau de plan permet de publier gratuitement 2 parcours de visites. Compter environ 3 000 € d’abonnement annuel pour une vingtaine de parcours. En un clic, le parcours est accessible sur le web et sur l'application mobile GuidiGO (à télécharger gratuitement sur l'App Store et sur Google Play).

Les collégiens de l’Yonne impliqués

Expérimentation "Angles de vue" collégiens

L’Yonne a pris part dès 2015 à l’expérimentation "Angles de vue" avec Paris, la Sarthe et San Francisco (USA). Ce projet pédagogique invite les collégiens à créer des parcours avec leurs enseignants autour d’un thème culturel. Il a été généralisé en 2016 pour trois ans à tous les collèges du département, subventionné par le Conseil départemental en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Dijon. "C’est un support idéal pour que les collégiens participent activement à un apprentissage, avec le patrimoine en toile de fond", souligne David Lerman.

Page mise à jour le mardi 26 avril 2016

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site