Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Journées européennes des métiers d’art

Journées européennes des métiers d’art

Journées européennes des métiers d’art

Artistes et artisans d’art présenteront leur travail à l’Abbaye Saint-Germain à Auxerre les 1er et 2 avril.

Les Journées européennes des métiers d’art, organisées le premier week-end d’avril, se déroulent dans toute la France et dans 18 pays européens. En 2016, elles ont comptabilisé près de 8 500 événements sur le territoire national et mis en avant 198 métiers. Forts d’un tissu de 38 000 entreprises, les métiers d’art se situent au carrefour de la culture et de l’économie, du patrimoine et de la création. Ils mêlent recherche de sens et authenticité, réalisation et expression de soi, créativité et singularité, reconnexion au réel, transmission et partage. Et créent du lien…

En prenant pour fil rouge le thème "savoir-faire du lien", la 11ème édition des Journées européennes des métiers d’art veut donner à voir la force du lien que les métiers d’art tissent et nourrissent. Liens entre des hommes et des femmes de tous horizons qui témoignent de parcours infiniment variés, de la vocation première à la reconversion en passant par la perpétuation d’histoires familiales. Liens entre les générations par la sensibilisation, l’éducation, la transmission de savoirs, d’entreprises… Lien entre les métiers, les acteurs économiques, les territoires…

Dans l’Yonne, la Chambre de métiers et de l'artisanat interdépartementale – délégation Yonne et ses partenaires ont préparé un programme de choix du 31 mars au 2 avril.

Tous les publics, initiés ou non, sont invités à aller découvrir le savoir-faire des artisans et artistes d’art à l’Abbaye Saint-Germain à Auxerre et dans des ateliers. Une opportunité d'apprécier à leur juste valeur une multitude de métiers qui relèvent aussi bien de la création, de la restauration ou de la conservation du patrimoine. Quelle que soit la matière utilisée (bois, terre, pierre, métal...), les artisans seront là pour surprendre leur public et faire partager leur passion avec des démonstrations.

→ En savoir plus : www.journeesdesmetiersdart.fr

PROGRAMME

  • Exposition "Les Métiers d’Art s’exposent à Auxerre" (entrée libre). Abbaye Saint-Germain, 2 bis, place Saint-Germain à Auxerre. Le samedi 1er avril de 9h à 19h et le dimanche 2 avril de 9h à 18h. 72 artisans d'art et artistes présents.
    Démonstrations : restauration de tableaux, laque, tapisserie, création de bijoux, restauration de livres, création de vêtements, céramique, mosaïque…
    Ateliers pour enfants et adolescents : atelier terre / tournage le 1er avril de 15h à 18h par la MJC Auxerre ; atelier/exposition aquarelle le 1er et 2 avril par la MJC Auxerre ; atelier sérigraphie les 1er et 2 avril par le Fablab-Ateliers des Beaux Boulons.
    Démonstrations impression 3D pout tout public : prototypage, fabrication numérique, maquette ; les 1er et 2 avril par le Fablab-Ateliers des Beaux Boulons.
    Concert du groupe Lexa Pas Tout Seul le 1er avril de 15h à 16h.
    Remise du prix départemental des métiers d’art 2016 à Sarah Monier, restauratrice-conservatrice à Sens.
  • Portes ouvertes : 11 artisans d’art ouvrent leur atelier.
  • Exposition "Géométries variables" et diffusion de films. 4-8, rue du Couvent, Le Couvent à Treigny. Le 1er et le 2 avril de 14h à 19h. L’association des Potiers créateurs de Puisaye met à l’honneur la céramique contemporaine française. Le samedi à partir de 16h, diffusion de films présentant le travail des invités.

Page mise à jour le mercredi 01 mars 2017

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site