Bienvenue sur le site Internet du Conseil Départemental de l'Yonne

Colybris 89

Colybris, un outil interactif à destination des Icaunais

Colybris 89

Réservation de documents en ligne, lecture de 1 200 titres de presse et information sur les animations des bibliothèques du réseau sont dorénavant accessibles sur le portail documentaire Colybris de la bibliothèque départementale.

"Bienvenue sur le site internet de la bibliothèque départementale de l’Yonne". Le service du Conseil Départemental est fier de présenter ses nouvelles couleurs et son nouvel outil. Colybris ("col" pour collectif, collaboratif,"libris" pour livre en latin, avec le "y" de Yonne) s’affiche aujourd’hui comme le portail documentaire de la bibliothèque départementale, et propose trois grands services aux abonnés des bibliothèques du réseau (environ 140 structures). En premier lieu, l’accès à l’intégralité de son catalogue en ligne (livres, CD et DVD), avec possibilité de réserver le document recherché à l’aide de ses identifiant et mot de passe. "Depuis un ordinateur,une personne peut savoir quels sont les documents susceptibles de l’intéresser pour obtenir un prêt par l’intermédiaire de sa bibliothèque locale", se félicite Frédéric Blanche, le directeur. Avec un aspect participatif revendiqué : "Il s’agit d’un catalogue 2.0 ; les bibliothécaires et les lecteurs sont invités à rentrer des commentaires ou des critiques sur les livres", précise Christine Billard, la sous directrice. Pour le plaisir de partager ses impressions de lecture mais aussi éclairer les indécis. "Certaines personnes rédigent de véritables chroniques, très intéressantes, poursuit Frédéric Blanche. Elles contribuent ainsi à l’intérêt du catalogue en fournissant un apport qualitatif".

La bibliothèque départementale compte 130 000 ouvrages jeune public, adolescents et adultes, avec dans chaque catégorie romans, policiers, documentaires,biographies, bandes dessinées, mangas… Elle dispose de livres en gros caractères ou audio pour les personnes malvoyantes – "également empruntés par des voyants pour écouter en voiture ou en exécutant des tâches ménagères !", souligne Christine Billard.

Colybris 89

Pratique et participatif

Le portail documentaire de la bibliothèque départementale propose également une offre de presse en ligne par l’intermédiaire du "Kiosk" (rubrique "Ressources numériques" puis "Presse numériques"). Celui-ci permet de lire 1 200 titres depuis n’importe quel ordinateur !Il dispose enfin d’un "Agenda", qui présente l’actualité des bibliothèques du réseau : expositions, animations… Des informations que l’ensemble des structures sont invitées à renseigner et enrichir elles-mêmes.

On l’aura compris, le nouvel outil de la bibliothèque départementale se veut participatif. Une dimension qui sera encore développée dans le futur avec la mise en place progressive d’un catalogue collectif. "Petit à petit, nous souhaitons agréger au catalogue de la bibliothèque départementale ceux de nos bibliothèques participantes, avec pour premier objectif une dizaine d’entre elles sur cinq ans", indique Frédéric Blanche. La bibliothèque départementale se fait aussi médiatrice du livre avec des "Coups de cœur", la mise en avant de nouveautés,de thématiques en fonction du moment et de ’actualité (Noël, galette des rois…). Elle propose aux bibliothèques des expositions itinérantes (prévisualisables sur son site internet), des lectures-spectacles, apéro-concerts… Autant d’actions concourant à sa mission générale : dynamiser le réseau en milieu rural.

La bibliothèque départementale en détail

Les bibliothèques centrales de prêt des départements ont été créées en 1945, pour tenir compte de la dispersion d’une partie importante de la population dans de petites communes incapables de financer un service de lecture publique. La bibliothèque départementale de l’Yonne, service du Conseil Départemental, a pour mission de développer et de soutenir un réseau de bibliothèques publiques dans les communes de moins de 10 000 habitants. Elle accompagne les projets de création, assure la formation initiale et continue des personnels salariés ou bénévoles des bibliothèques de son réseau, met à leur disposition un fonds de livres et de CD renouvelé deux fois par an et concourt à leur animation. Dans son réseau, elle dessert environ 140 points, dont 80 véritables structures de bibliothèque.

En savoir plus :

Bibliothèque départementale de l'Yonne
10, rue du Moulin
89000 Saint-Georges-sur-Baulche
Tél. : 03 86 48 20 30
Courriel : bdp@cg89.fr

 → www.yonne-biblio.fr

Page mise à jour le lundi 06 juillet 2015

Modules

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Site